TUNIS AFRIQUE PRESSE

tunis afrique presse

election du bureau de la SNJT à la TAP

Publié le 25/11/2012 à 00:59 par observatoire-medias-tunisiens Tags : histoire afrique

Tunisie : élections du bureau de la section du SNJT de la TAP, une première

jeu..22.11.12
Les élections du bureau de la section du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) à l'Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) ont démarré, hier matin, au siège de l'agence à El-Manar.

« Ces élections représentent un précédent dans l'histoire de l'agence », a affirmé la présidente du SNJT Néjiba Hamrouni, faisant remarquer que « le bureau élu servira de trait d'union entre les journalistes de l'agence et le bureau exécutif du syndicat ».

Il s'agit, a-t-elle précisé, « d'un moyen d'établir les contacts entre le corps journalistique et le syndicat » et de « permettre aux journalistes de l'agence de faire écouter leurs voix et de communiquer leurs revendications».

Le bureau de la section du SNJT à la TAP sera composé de cinq journalistes élus.  Celui qui obtient la majorité des voix assurera la présidence du bureau alors que le reste des membres élus départageront les postes de secrétaire général, de trésorier, du chargé des affaires sociales et du chargé des affaires

VERSION PAYANTE DU SITE DE LA TAP

Publié le 01/04/2012 à 01:07 par observatoire-medias-tunisiens Tags : message afrique
version payante du site de la TAP
par ???? ??????? ? ???? ??????? ?????? IPSI, vendredi 30 mars 2012, 22:03 · 
Depuis peu, les dépêches économiques de l'agence Tunis Afrique presse ne sont plus accessibles en totalité. Seul un chapeau accompagne la dépêche, suivi d'un message invitant le lecteur à s'abonner au fil de la TAP. Si cela ne concerne actuellement que les informations économiques, c'est l'ensemble du site de la TAP qui se dirige, bientôt, vers une version payante.Selon le service commercial de la TAP, la question de l'abonnement n'est pas nouvelle. Elle propose déjà aux médias, et aux autres, des abonnements à ses dépêches. Et seulement 30% de la production de l'agence est publiée sur le site.
Plusieurs raisons ont motivé la TAP à rendre une partie de son contenu payante. Le nombre élevé de résiliations de contrat qu'a enregistré l'agence en est pour quelque chose. Ceci est dû, d'abord, au fait que leurs clients trouvent en général ce qu'ils recherchent sur le site... gratuitement. Ensuite, parce que plusieurs autres sites web d'information n'hésitent pas à pomper les informations du site de la TAP, parfois même sans souligner la source et en se contentant d'un simple copier-coller, précise la même source de l'agence.
Ainsi, pour consulter les dépêches de la rubrique économique du site de la TAP, il faut passer par un abonnement mensuel de 250 dinars pour les médias et 200 dinars pour les autres (non-médias). L'agence devrait appliquer la même stratégie pour les autres rubriques de son site. Pour consulter l'ensemble des dépêches, les prix oscilleraient entre 430 et 600 dinars.
Après le 14 janvier, les médias en Tunisie ont connu un boom spectaculaire, dans la mesure où dans un court laps de temps, plusieurs médias ( papiers, radios, TV et électroniques) ont vu le jour. Quelques-uns n'ont pas pu fêter leur première année, d'autres ont survécu.
Toutefois, il est à noter que la TAP n'aurait jamais proposé, avant le 14, le contenu de son site payant, car il servait d'outil de propagande à Ben Ali. Le gouvernement actuel est-il si confiant qu'il n'a plus besoin d'utiliser ce type de propagande ? Ou bien est-ce parce qu'il lui manque des conseillers en la matière ?

élections à la tap

Publié le 03/03/2012 à 00:27 par observatoire-medias-tunisiens Tags : afrique
Agence TAP: Election de 2 coordinateurs de la rédaction et de la documentation
TUNIS (TAP) - Lotfi Arfaoui et Latifa Hachicha ont été élus, vendredi, coordinateurs des services de la rédaction et de la documentation à l'Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP). Trois rédacteurs en chef étaient candidats aux deux postes: Habib Laajimi du desk Multimédia, et Latifa Hachicha et Lotfi Arfaoui du desk Politique et Diplomatique. Le vote était ouvert toute la journée du vendredi. 130 journalistes, photographes et documentalistes sur les 159 travaillant au siège, à Tunis, et dans les bureaux régionaux de l'agence, ont pris part à l'opération, soit un taux de participation de 81,76%. Voici la répartition des voix Lotfi Arfaoui: 104 voix Latifa Hachicha: 87 voix Habib Ajimi: 27 voix Bulletins nuls: 5 L'opération du vote s'est déroulée sous la supervision d'un huissier notaire Me Mohamed Hédi Chérif ainsi que d'une commission présidée par le rédacteur en chef du desk International Habib Ofakhri.
Source:
www.tap.info.tn

la TAP lance son service tap mobile

Publié le 15/01/2012 à 01:41 par observatoire-medias-tunisiens Tags : bonne afrique
Bonne nouvelle, l'Agence Tunis Afrique Presse (Tap) a lancé le 7 novembre 2011 son nouveau service “TAP Mobile” permettant de diffuser toute l’actualité par SMS.
Les adhérents à ce nouveau service auront la chance de recevoir les dernières informations en temps réel, dans un style télégraphique, avant même que ces informations ne soient reprises par les différents médias.

taieb youssefi nouveau pdg de la TAP

Publié le 15/01/2012 à 01:39 par observatoire-medias-tunisiens Tags : image 2010 background news afrique

: none transparent scroll repeat 0% 0%; float: none; height: 60px; font-size: 1px; vertical-align: baseline; cssfloat: none; border-style: none; padding: 0px;">
 37Publier 37
Le nouveau Président Directeur Général de l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) est Mohamed Taïeb Youssefi  né le 19 novembre 1956 à Sidi Bouzid.
Détenteur d’un doctorat en sciences politiques, M. Taïeb Youssefi est aussi titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en sciences politiques.  Il est également diplômé de la 27e promotion de l’Institut de Défense Nationale.
Youssefi a entamé sa carrière professionnelle en 1981 à l’Agence Tunis-Afrique-Presse avant d’être nommé en 1989 attaché de presse au ministère de la Justice.
En 1990, il a assuré la même fonction au sein du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières avant d’occuper en octobre de la même année le poste de chargé de mission auprès du Premier ministère.
Le nouveau président Directeur général de la TAP a été nommé en février 2010 au poste de chef de cabinet du Premier ministre.
Mohamed Taïeb Youssefi a publié plusieurs études et recherches académiques dans plusieurs périodiques et publications spécialisées. Il a également enseigné à l’Ecole Nationale de l’Administration

Reunion syndicale à la TAP

Publié le 30/11/2011 à 14:37 par observatoire-medias-tunisiens Tags : création afrique cadres
Réunion syndicale à l’Agence Tunis-Afrique-Presse
Mardi, 29 Novembre 2011 18:46
  • Envoyer
  • Imprimer
  • PDF

291111tap_syndicat
TUNIS (TAP) - Une réunion s’est tenue mardi au siège de l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) à El Manar sur invitation du syndicat général de la culture et de l’information et du syndicat de base de l’Agence, en vue de débattre de la situation sociale et professionnelle des journalistes et des agents de la TAP.

Le secrétaire général du syndicat de la culture et de l’information relevant de l’UGTT a, dans son allocution, souligné la nécessité de respecter les revendications syndicales soumises à la direction de l’Agence et de les examiner avec sérieux en vue de les mettre en oeuvre en collaboration avec les deux parties concernées, de manière à trouver les solutions efficaces et à permettre aux journalistes et aux agents de la TAP de bénéficier pleinement de leurs droits sociaux et professionnels.
De son coté, le secrétaire général du syndicat de base de l’Agence a passé en revue les revendications présentées à la direction de l’entreprise, mettant en exergue la volonté du syndicat de faire en sorte que la direction réponde positivement à ses demandes, dans le souci de faire prévaloir un climat d’entente au sein de l’Agence.
Les agents et les cadres de l’Agence ont exprimé leur attachement à leurs revendications, appelant à étudier les dossiers en suspens, à réviser la distribution des responsabilités au sein de l’Agence en se basant sur les compétences. Ils ont, par ailleurs, souligné la nécessité d’assurer l’indépendance et la neutralité de l’Agence en tant que service public.
Ils ont recommandé d’assurer une formation continue des journalistes et des agents de la TAP selon des critères précis, outre la création d’une commission chargée d’identifier les problèmes que connaît l’Agence et de les résoudre par le biais de la consultation.
S’agissant des services de la Rédaction, l’accent a été mis sur la nécessité de réunir toutes les conditions en faveur des journalistes qui exercent dans les régions et de garantir les moyens susceptibles d’assurer une couverture rapide et efficiente de tous les évènements, outre la généralisation des bureaux de l’Agence à l’intérieur du pays.

INRIC- reforme du statut de la TAP

Publié le 30/11/2011 à 14:35 par observatoire-medias-tunisiens
L'INRIC examine les moyens de conférer le statut de service public à l'agence TAP
Vendredi, 25 Novembre 2011 20:58
  • Envoyer
  • Imprimer
  • PDF
journaliste160911
TUNIS, (TAP) - L'Instance Nationale de Réforme de l'Information et de la Communication (INRIC) a examiné, vendredi, les moyens de transformer le statut de l'Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) d'un service médiatique gouvernemental en un service médiatique public.


Lors d'une réunion qui a eu lieu à Tunis, en présence de plusieurs journalistes et fonctionnaires de l'agence, le président de l'INRIC Kamel Laabidi  a indiqué que cette question a été soulevée abondamment après la révolution notamment en ce qui concerne l'ensemble des établissements médiatiques étatiques, mettant l'accent, à ce propos, sur l'impérieuse nécessité d'affranchir les médias de la tutelle de l'Etat et de les délier de toute appartenance politique.
A cet égard, il a évoqué les expériences menées par plusieurs pays ayant vécu le même processus transitoire que la Tunisie en matière d'organisation des agences de presse, citant, à ce sujet, les expériences de la Pologne, de la Tchéquie et de l'Afrique du Sud.
Par ailleurs, il a estimé indispensable de garantir la participation des différents membres de l'Agence TAP à l'élaboration du rapport final sur ce projet. « Ce projet doit répondre aux attentes du personnel de l'Agence », a-t-il affirmé.
Ce rapport qui sera fin prêt avant la fin du mois de décembre prochain, a-t-il relevé, va prendre en considération les exigences du développement du travail journalistique au sein de l'agence.
Selon les journalistes et les fonctionnaires de la TAP présents à cette rencontre, l'Agence a besoin d'une nouvelle organisation structurelle, administrative et rédactionnelle qui tient compte des enjeux de la compétitivité médiatique imposée par la révolution du 14 janvier.
Ils ont, également, plaidé en faveur de la séparation entre l'administration et la rédaction au sein de l'Agence, du perfectionnement de ses ressources humaines et de son renforcement par de jeunes compétences.
Certains intervenants ont estimé que le problème qui se pose au sein de l'agence n'est pas à caractère journalistique mais il est étroitement lié à la politique médiatique imposée à l'agence des décennies durant.
La première réunion consacrée à la situation de l'Agence TAP a été organisée en mars dernier.

agence TAP et élections

Publié le 10/10/2011 à 00:06 par observatoire-medias-tunisiens
Le Site web de l’Agence TAP consacre une page au suivi de la campagne électorale pour la Constituante
Jeudi, 06 Octobre 2011 12:39
  • Envoyer
  • Imprimer
  • PDF

TAP06
TUNIS (TAP)- L’Agence Tunis-Afrique Presse (TAP) a consacré sur son site web, dans ses versions arabe et française, une page à la couverture des élections de l’Assemblée nationale constituante.

Cette page relatera les différentes activités devant être menées dans le cadre de la campagne électorale des listes partisanes, indépendantes et de coalitions, accompagnées d’une couverture en photos de certaines de ces activités ou du slogan des partis candidats.
Aussi, cette page devrait-elle contenir un lien qui renvoie au « guide du journaliste tunisien pour les élections », élaboré par l’Instance nationale pour la réforme de l’information et de la communication (INRIC).
Cette page pourrait être consultée à partir de la page principale du Site ou à travers les rubriques « Politique » et « Partis ».
La mise à jour de ladite page, qui a été intégrée dans le site avant le démarrage de la campagne électorale, sera assurée à longueur de journée

nouveau statut de la TAP

Publié le 15/09/2011 à 00:59 par observatoire-medias-tunisiens Tags : travail cadre afrique
Atelier de travail sur le projet du nouveau statut de l'Agence Tunis Afrique Presse
Vendredi, 26 Août 2011 14:58
  • Envoyer
  • Imprimer
  • PDF
260811_INRIC_TAP
TUNIS (TAP) - L'indépendance de l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP) vis-à-vis du pouvoir et des bailleurs de fonds, les spécificités de la ligne éditoriale et la révision des méthodes de travail journalistique au sein des services de la rédaction ont constitué les principaux thèmes de l'atelier de travail organisé, vendredi, par l'Instance nationale pour la réforme de l'information et de la communication. Une rencontre qui s'inscrit dans le cadre des discussions concernant le projet du nouveau statut de l'agence.
Des propositions ont été émises, à cette occasion, concernant la nécessité d'effectuer une séparation entre la Direction générale et la direction de la rédaction, d'introduire une représentation des journalistes au sein du Conseil d'administration de l'agence, de procéder à une augmentation de son capital en l'ouvrant à des contributeurs privés et au personnel, outre l'élaboration d'une charte d'honneur spécifique à l'agence, d'un guide de procédure et l'identification des missions du Conseil de la rédaction.
La formation, le recrutement, la relation entre le journaliste et les acteurs du champ politique et de l'information, le climat au sein de l'agence, avant et après la révolution, sont des volets également abordés au cours de l'atelier qui ne sera pas le dernier, a estimé le président de l'Instance, Kamel Laabidi, mais sera suivi par d'autres, avec la participation de juristes et d'experts dans ce domaine afin de mieux préparer le projet de statut de l'agence.

le site web de la tap fait peau neuve

Publié le 14/05/2011 à 18:58 par observatoire-medias-tunisiens Tags : background internet
Le site web de la TAP fait peau neuveConvertir en PDFVersion imprimableSuggérer par mail
imageTUNIS 14 mai 2011 (TAP) - Dans le souci de mieux servir les internautes et de leur faciliter l'accès aux informations, le site web de la TAP va bientôt changer de look.
Après avoir été introduit dans la toile depuis 2005, le site de la TAP qui change de look pour la troisième fois, aspire à être apprécié par ses utilisateurs dont le nombre n'a pas cessé d' augmenter au fil des mois et des années, le propulsant ainsi à la première place des sites d'information en Tunisie (selon les chiffres de l'Agence Tunisienne de l'Internet (ATI) et le site international spécialisé en la matière, Alexa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire